Ostéopathie à Maubec dans le Vaucluse

Actuellement,

L'ostéopathie est considérée comme une méthode de soins exclusivement manuelle, dont le but est de redonner la mobilité aux différentes structures composant l'être humain.

À ses débuts,

Elle était définie comme un art, une science, grâce à une étude approfondie de l'anatomie et de la physiologie et une philosophie. C'était une médecine à part entière, naturelle et manuelle, qui ne s'attachait pas uniquement aux symptômes ou à la maladie, mais considérait l'individu dans sa globalité. Pour A.T. Still, le fondateur de l'ostéopathie, c'était également une médecine basée sur la circulation des fluides et la science « of the mind, the body and the spirit » (de la conscience, du corps et de l'âme).

La médecine ostéopathique telle que je la pratique

Elle reprend le concept d'A.T. Still et ne s'attache pas uniquement à la manipulation d'une seule structure, mais à la correction de toutes les parties du corps, afin de faciliter les réactions naturelles d'auto-régularisation et d'auto-guérison. Elle inclut toutes les techniques ostéopathiques, structurelles, viscérales, fasciales, crâniennes, d'écoute, énergétiques, fluidiques, somato-émotionnelles, réflexes, tout en s'accompagnant de conseils en hygiène de vie et de nutrition.
L'ostéopathie, médecine naturelle holistique, n'est pas une simple manipulation vertébrale, mais considère la personne dans sa globalité.

Un traitement complet permet le rétablissement et le maintien de la santé, ainsi que la prévention de la maladie.
Il comprend :

1°) différentes questions permettant de comprendre l'évolution des symptômes afin d'établir un diagnostic ostéopathique ;
            2°) la recherche de tous les déséquilibres du corps par différents tests, mécaniques et réflexes ;
            3°) le traitement de ces déséquilibres par des techniques ostéopathiques (structurelles, viscérales, fasciales, crâniennes, réflexes, etc.), complétées par des techniques énergétiques ;
            4°) certains conseils personnels, afin de conserver cet équilibre et d'éviter que les symptômes ne réapparaissent.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires.
---------

Tout comme l'eau qui s'écoule de sa source vers la mer, les fluides (sang, liquide céphalo-rachidien, liquide lymphatique, énergie) doivent circuler sans entrave dans le corps.

Le travail de l'ostéopathe est d'enlever tous les obstacles qui s'opposent à la bonne circulation de tous ces fluides (tension musculaire, ligamentaire, crânienne, blocage costal et/ou vertébral, absence de motilité d'un organe, manque de mobilité d'un fascia, congestion ganglionnaire, etc.) et utilisera différentes techniques en fonction de l'âge du patient, de sa morphologie, de sa constitution, de son affection.